jeudi 21 janvier 2016

Resultat des ovinpiades et compte rendu de la journée

Nous vous avons parlé de la participation de 3 élèves de la classe aux ovinpiades : Emilie, Joris et Léopold. Ils ont pu, après l'entraînement à la bergerie, participer à la finale régionale des jeunes bergers qui s'est déroulé le 12 janvier. Nos 3 élèves ont été très bien classés puisque Emilie termine 3ème, Léopold 7ème et Joris 8ème. La journée s'est réparti en différentes épreuves, par groupe de 6, lycées confondus. 

Au total 5 épreuves, avec le tri des brebis, qui consiste à trier des brebis saines d'un coté, et des brebis présentant des anomalies tels que des mammites, d'un autre grâce à un couloir central et une porte de tri.

L'épreuve de santé s'est déroulé sous forme d'oral, avec le jugement d'un animal selon différents critères (Température, 3ème paupière, état de diarrhée, mamelle et les pieds.)
L'épreuve de note d'engraissement, basée sur un curseur de 1 à 5 : A 1, la brebis est trop maigre, à 5 trop grasse. Ceci est jugé grâce à un palpé sur les dernières côtes flottantes.
L'épreuve de parage, qui consiste à déterminer la qualité du pied, et à la corriger si besoin à l'aide d'un taillage.
Puis une dernière épreuve, sous forme de quizz, avec des questions générales sur les ovins.





Emilie, Léopold et Joris : '' C'était vraiment bien organisé, la rencontre s'est bien passé, c'était sympa de rencontrer les autres lycées. Les lots pour les mieux classés étaient généreux. Nous sommes fier de notre classement, qui n'est pas trop mal pour une seconde fois!"




Article rédigé par Léopold B.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire :)