mercredi 20 juillet 2016

Welcome to Jersey

Hello les amis !!!

Cela fait maintenant presque trois semaines que je suis en stage à Jersey dans une exploitation laitière. Elle se trouve dans le centre Ouest de Jersey, à Saint Peter et se nomme Classic Farm Limited. Ce n'est pas qu'une simple exploitation car tout le lait produit par les vaches est transformé à la ferme. Il y a également d'autres ateliers: atelier porcin, atelier volailles, atelier transformation (lait et viande), ainsi qu'un magasin et un salon de thé.
Mes journées sont très variés puisque je travail autant à la ferme qu'à la transformation laitière. Quand je suis à la ferme, les principales choses que je fait sont:  la traite, les soins des veaux, les soins des cochons, le nettoyage de cages...
Le troupeau laitier est composé de 60 vaches de race Jersiaises. Des croisement sont aussi effectuer avec la race Angus et Blanc Bleu Belge.


Quand je suis en transformation, je fais beaucoup de préparation de bouteilles et de pots, c'est à dire, étiqueter à la dénomination du produits et à la date de péremption de celui-ci. Mais je fais également: de la mise en bouteille de lait, des yaourts, du beurre, de la crème, du fromage et des glaces. A ceci s'ajoute également du nettoyage car bien sûr, c'est un milieux très exigeant sur la propretés.
Les produits qui sont fabriqués sur la ferme ont principalement deux destinations, qui sont: le magasin (Classic Farm Shop) et les coopératives locales.

Le plus dur pour ma part c'est la langue, m'exprimer et comprendre les choses sont parfois difficile (surtout la première semaine). Mais ils sont très gentils et patient, ils prennent le temps de m'expliquer plusieurs fois et de me montrer les choses.

Pour ce qui est du temps libre, je ne travail pas le dimanche. Malheureusement, le premier dimanche j'ai rien pu faire car il a plu toute la journée... Le deuxième dimanche était beaucoup mieux puisqu'il faisait 28°. Mes maîtres de stage m'ont prêté un vélo, j'ai pu partir à la découverte de l'île.


Ce stage m'aura permis de découvrir l'agriculture dans un autre pays que la France ainsi qu'une autre culture. Il m'aura aussi permis de progresser en Anglais, notamment en expression orale. C'est une excellente expérience que je vais vivre encore pendant une semaine.

Marie.B

2 commentaires :

  1. Bonjour Marie... c'est sympa de pouvoir voir l'ensemble de la chaîne de transformation. Merci pour l'article et la photo. As tu fait ton stage en organisme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai fait mon stage en organisme, il me reste deux semaines encore.

      Supprimer

Merci de votre commentaire :)