samedi 9 janvier 2016

Insémination animale de Fleur !

Coucou à tous  !

Aujourd'hui, nous allons parler d'IA, c'est à dire d'Insémination Animale qui auparavant se nommait Insémination Artificielle.

Quand faire une IA ?
Une femelle accepte l'accouplement seulement en période d’œstrus ou plus communément appelée période de chaleur. C'est à ce moment précis qu'elle peut donc être fécondé.
Les chaleurs se remarquent facilement car la femelle possède un comportement particulier. Ici, chez les vaches, le chevauchement d'autres de ses congénères est le seul signe certain. De plus, elle peut se montrer plus agressive, plus agitée ...
Les chaleurs durent peu de temps chez la vache (10 à 24 heures). C'est pourquoi on l'insémine en moyenne 10 à 12 heures après le début des chaleurs, soit pendant la deuxième moitié de l’œstrus ou à la fin de celui-ci. En effet, l'ovulation a lieu 6 heures après la fin des chaleurs, et il faut laisser un temps aux spermatozoïdes de remonter jusqu'au lieu de fécondation : l'ampoule à la sortie de l'ovaire.
C'est pour cela que l'on surveille les chaleurs minimum 2 fois par jour ( la matin et le soir généralement).


Il existe plusieurs manières de savoir si la vache est en chaleur ou pas. Au lycée, nous utilisons des patchs.

Qu'est-ce qu'un patch ? 
Le patch est une petite bande adhésive que l'on place à la base de la queue de la vache. Celui-ci a un coût d'environ 3 euros. Ce n'est pas le plus fiable des outils pour détecter les chaleurs, mais le rapport qualité/ prix est convenable. Il ne remplace cependant pas la bonne observation quotidienne de l'éleveur.

A quoi sert un patch ? 
Une fois placé sur la croupe de la vache, il suffit d'attendre que celle-ci tombe en chaleur et qu'elle se fasse chevaucher. Lorsque la vache se fait chevaucher de façon répétée, la surface grise du patch est gommée petit à petit. La couleur grise laisse donc place à une surface orange fluorescente. Quand cette surface est presque totalement orange, nous pouvons dire que la vache est en chaleur. ( photos à l'appui)


 Cette article à pour but de vous informer que notre vache suppléante Fleur s'est faite inséminée il y a peu de temps. La nouvelle année s'annonce donc plutôt bien. 

Bonne journée tout le monde et à bientôt !



Article rédigé par Lisa C. et Jehanne K.

4 commentaires :

  1. Article très intéressant, merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  2. Alors fleur sera t elle gestante pour le salon ? La première ia a t elle réussie ?

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire :)