jeudi 24 décembre 2015

Les Pa1 sont de sortie !

Visite sur les bâtiments d’élevage


Jeudi 10 Décembre 2015, nous sommes allés en visite dans le cadre d'une pluridisciplinarité bâtiments d’élevage. Nous avons effectué deux visites avec deux systèmes différents comprenant cependant un point commun : des bâtiments d'élevage récents.

Dans un premier temps, nous sommes allés à Tanques, une ville se situant près d'Argentan dans l'Orne. Nous avons visité une exploitation agricole dirigée par Thomas Graindorge, installé depuis 2009. Celle-ci est constituée de 150 vaches laitières de race Prim’Holstein et Normande. La production est  de 1 350 000 litres de lait par an. Cette dernière se divise en deux parties: 900 000 litres de lait sont vendus à la laiterie Lactalis et 450 000 litres de lait sont transformés à la ferme en crème fraîche.
En Juin 2015, un nouveau bâtiment ainsi qu'une nouvelle salle de traite ont été mis en place. Le bâtiment est constitué de 160 places logettes. Le choix des logettes a été fait pour la propreté des vaches laitières mais également pour posséder moins de mammites qu'en aire paillée.
Pour la traite, il a opté pour un roto  (salle de traite rotative) de 24 places. Celui-ci à été choisi pour sa rapidité. Auparavant la traite était faite dans une salle de traite 2 X 6 et elle s'effectuait en plus de 2 heures, ce qui était bien trop long. Dorénavant, la traite dure moins de 2 heures.


Dans un deuxième temps, nous nous sommes dirigés vers une deuxième exploitation avec un système différent. Elle se situe près de Boucé, pas loin d'Argentan également. L'exploitation est constituée de 60 vaches laitières de race Normande et a aussi eu des changements récents dans les bâtiments d'élevages. En Janvier 2012, ils ont construit un nouveau bâtiment en aire paillée pouvant contenir 80 vaches laitières. Celui-ci est également conçu pour être transformé en 120 places logettes, un agrandissement du troupeau est donc possible. Le bâtiment a permis une diminution des mammites, une bonne ventilation et un abandon de compétition à l'auge. La salle de traite est aussi très récente, c'est une 2 X 8 avec sortie rapide, ce qui veut dire que toutes les vaches d'une même rangée peuvent sortir en même temps. Cette dernière a été choisie pour sa rapidité, en 1 heure seulement tout est fini.




Nous tenons à remercier les agriculteurs qui ont bien voulu nous accueillir et  partager avec nous leurs méthodes de travail.
 
Article de Jehanne K.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire :)