vendredi 6 novembre 2015

Sélection de notre jolie Normande.

Hello nos petits internautes,



Pour aller au TNLA, il a bien sûr fallu que nous choisissions une vache parmi toutes celles que nous avons à la ferme de notre lycée. Nous voudrions préciser que nous ne serons pas notés sur la vache mais sur le show que l'on présentera au salon de l'agriculture. Tout de même, nous représentons notre lycée donc nous n'emmenons pas n'importe laquelle non plus.

Nous nous sommes donc donnés rendez vous mercredi dernier avec nos professeurs qui s'occupent de nos chères normandes pour qu'ils nous aident dans notre choix. En effet, il y a plusieurs critères pour pouvoir choisir une vache qui ira à un concours:

  - les aplombs (comment elle se tient, elle marche)

  - son état corporel (pas trop maigre, pas trop grasse)
  - et bien sûr pour une vache laitière: sa mamelle! Il faut qu'elle ait de bonnes attaches avant (remonte le plus possible vers le nombril) et arrières pour qu'elle soit bien ferme.

De plus, les trayons ne doivent pas partir dans tous les sens. 
émoticône tongue
Enfin, il ne faut pas qu'elle soit tarie (au repos donc plus mise à la traite) car cela voudrait dire que la parturition (mise bas) est proche et on ne prend pas le risque d'emmener une vache qui pourrait avoir son veau au salon. Cela a beaucoup réduit les champs des possibilités. Il ne fallait pas que nous prenions une génisse non plus puisqu'elle n'a pas atteint sa morphologie adulte, cela n'allait pas l'avantager surtout au niveau de la mamelle.
De plus, nous voulions que cette vache soit le reflet de notre élevage c'est à dire qu'elle soit née ici et qu'elle soit multipare (ayant eu plusieurs veaux) assez vieille car nous gardons longtemps les vaches.
Il nous restait donc un choix à faire entre 10 vaches: nous les avons observées pendant qu'elles mangeaient donc à l'arrêt puis quand elles marchaient.



Nous nous sommes arrêtés sur deux d'entre elles: Fleur et Classique.

Mais laquelle est la gagnante et l'autre la suppléante? Pour cela, Regardez donc la vidéo!
Maintenant, il nous reste plus qu'à les entraîner.
A bientôt et bonne journée à tous!

Article par Jehanne K. et Manon H.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire :)