L'affiche

      La fin de la première épreuve a sonné. Et c'est donc la conception d'une affiche sur le thème "Pour une agriculture et une alimentation citoyenne". Cette affiche porte comme slogan "Moderne et responsable, l'agriculture sera durable". 


         Nous avons réalisé cette affiche car nous avons envie de rappeler aux citoyens et citoyennes que les produits que nous consommons doivent être issus d'une agriculture basée sur le développement durable: "un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable." d'après la définition de l'INSEE. En d'autres termes, développer des techniques de production qui seront bénéfiques à tout le monde, tant au niveau qualité du travail agricole, que qualité des produits, est un enjeu incontournable de nos jours. De plus, la création d'une agriculture responsable "qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs", (citation de Mme Gro Harlement Brundtland, premier ministre norvégien(1987)) semble inévitable puisque sans agriculture pas de nourriture. 
      C'est en s'appuyant sur ce point de vue là que notre affiche est composée d'un "dôme" qui représente une protection contre les pollutions pour la vie terrestre. Et selon un autre point de vue, une "assiette qui représente une alimentation équilibrée et de qualité. Celui-ci protège la faune, la flore et les citoyens que nous avons représentés. Parmi la flore, le pommier est un symbole fort de notre lycée car nous possédons un atelier de transformation pour produire du cidre, du jus de pomme et du calva; ainsi que la présence de l'herbe reflète notre région, le Pays d'Auge, puisque la majorité de nos animaux sont élevés à l'herbe. De plus la ville arborée démontre que c'est une ville citoyenne, dénouée de toutes pollutions. La faune comporte le cheval, car nous possédons un centre équestre, et une vache et son veau, du fait de notre exploitation agricole en vaches laitières "Normande". Celle-ci et la citoyenne se nourrissent directement de la flore, qui n'a pas subi les transformations industrielles: pratique qui est représentative d'une agriculture responsable. 
     C'est donc pour cela que nous avons choisi comme slogan : "Moderne et responsable, l'agriculture sera durable". 
       Il faut donc prendre conscience que nous sommes tous acteurs de ce projet : les agriculteurs, mais aussi les consommateurs dans leurs choix des produits au quotidien. Selon ce que les consommateurs demandent, les agriculteurs produisent. Ils répondent donc à la demande des consommateurs. 

5 commentaires :

  1. Une belle affiche !! j'espere que le prix de la meilleure affiche sera pour vous !! et surtout une première place sur le podium !! Bonne continuation, vous êtes en bonne voie, un blog bien tenu !!
    Antony ancien élève ayant fait le TNLA en 2014

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bien sûr il faut que TOUT le monde en prenne conscience. Cela peut mettre du temps. Il faut aussi donner les moyens aux agriculteurs de développer cette agriculture durable et d'encourager l'agro-écologie. Mais il y a le lobbying ! - Bon courage pour la suite.. !

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire :)